L’Equipe

Le projet s’appuie sur un partenariat mis en place depuis 2016 entre des chercheurs du laboratoire Arènes UMR 6051  relevant de la science politique (Renaud Hourcade, Jean-Pierre Le Bourhis) et des chercheurs de l’EHESP spécialisés en évaluation des risques  (Philippe Glorennec, Nathalie Bonvallot).

Jean-Pierre Le Bourhis (responsable scientifique du projet) est  chargé de recherche au CNRS depuis 2006 et membre d’ARENES depuis 2016. Docteur en sciences politiques (Université de Paris I), il a suivi un cursus en sociologie des sciences et des techniques (Centre de sociologie de l’Innovation, École des Mines de Paris). Il a coordonné plusieurs projets de recherche portant sur la mise en œuvre des politiques de prévention du risque, la politique de l’eau dans un cadre européen, les politiques environnementales. Il a monté et participé à des enquêtes comparatives internationales sur les politiques environnementales en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis (chercheur invité aux Université d’Oxford, de Dortmund, de Californie – Berkeley et à à l’Institut Max-Planck de Cologne). Le projet ACE s’inscrit dans la continuité de ses recherches qui portent notamment sur l’administration, les réseaux d’acteurs et les instruments intervenant dans la mise en œuvre des politiques environnementales et de santé-environnement.

Renaud Hourcade (CR CNRS, ARENES) s’est spécialisé en analyse des politiques de santé environnement après des travaux initiaux sur les politiques de la mémoire. Sa thèse et ses travaux actuels incluent des recherches comparatives en science politique au plan international. Il conduit (avec J.-P Le Bourhis) un projet de recherche dans le domaine de la régulation des pollutions toxiques, basé sur la réalisation d’études de cas et la comparaison par QCA (Analyse Qualitative Comparée).  R. Hourcade a suivi une formation méthodologique spécialisée sur ce sujet auprès de Charles Ragin en 2017. Plusieurs communications (publication en cours) ont permis de tester le cadre méthodologique d’une QCA appliquée aux politiques publiques.

Alexandra Jönsson-Leclerc est post-doctorante dans le cadre du projet ACE. Elle est titulaire d’un Doctorat en science politique (analyse des politiques publiques et sociologie politique) de l’IEP de Paris.

 

Philippe Glorennec (HDR) et Nathalie Bonvallot (HDR) sont des enseignants chercheurs en expologie, toxicologie et évaluation des risques sanitaires. Cette équipe a l’expérience des méthodes d’agrégation et de cumul des expositions et des risques. Ses membres contribuent aux structures nationales et internationales d’expertise institutionnelle traitant de ces sujets (WHO Chemical Risk Assessment Network, GT Saturnisme du HCSP, Comités d’experts de l’Anses).